Chercheurs associés
- THOMAS AGUILERA
Thomas Aguilera est maître de conférences en science politique à Sciences Po Rennes où il a dirigé le master Gouverner les mutations territoriales de 2016 à 2020 et où il enseigne la science politique, la sociologie et les méthodes. Il est directeur adjoint du laboratoire Arènes UMR 6051 où il co-coordonne le groupe de recherche « Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales ». Il est aussi chercheur associé au CEE de SciencesPo Paris (UMR 8239) et au LaSSP de Sciences Po Toulouse. Ses recherches portent sur l’action publique, la gouvernance territoriale, les mouvements sociaux et les méthodes mixtes. Il a plus précisément mené des recherches comparatives sur les politiques publiques face au logement informel et les effets des mouvements sociaux sur l’action publique en Europe. Actuellement, il travaille sur la régulation du capitalisme de plateforme, sur les inégalités et sur la gouvernance territoriale des solidarités en Europe. Il a notamment publié un ouvrage sur la gestion des squats et des bidonvilles à Paris et à Madrid - Gouverner les illégalismes urbains (Ed. Dalloz, 2017) - et des articles dans la Revue française de science politique, L’Année sociologique, Gouvernement et action publique, Métropoles, Pôle Sud, Environment & Planning A, Sociologica, Anthropologica. Il a également co-coordonné des ouvrages collectifs sur la gouvernance territoriale des solidarités (Ed. Berger Levrault, 2020) et sur les usages politiques des cartes (Ed. Presses du Septentrion, 2021).
Publications | cv | web
Sélection de publications :
2017 : Gouverner les illégalismes urbains. Les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid, Paris, Dalloz.
2020 : Le gouvernement des solidarités. Enjeux socio-politiques et territoriaux, Paris, Berger-Levrault (dir. avec M. Rouzeau).
2019 : « Explaining the diversity of policy responses to platform-mediated short-term rentals in European Cities : A comparison of Barcelona, Paris and Milan », in Environment & Planning A, p.1-24 (avec F. Artioli et C. Colomb).
- GIL DESMOULIN
Maître de conférences en droit public à l'Université de Paris VIII (1997-2007) puis à Sciences Po Rennes, habilité à diriger des recherches depuis 1994, il dispense des enseignements d’introduction au droit, de droit administratif, de droit de l’Union européenne et de finances publiques. Depuis 2018, il est directeur adjoint de Sciences Po Rennes et Directeur des études du cycle master.
Ses recherches portent en priorité sur les problématiques de contrôle et d’évaluation au sein des institution territoriales, nationales et européennes. Il aborde également l’identification des processus de décision juridique notamment dans le domaine des collectivités territoriales et des finances publiques environnementales.
Bibliographie de titres marquants :
- "Un mythe visant à affirmer la démocratie financière locale : la délibération financière municipale", Revue Gestion et Finances Publiques, n° 1, janvier-février 2021, p. 50-57.
- Leçons de Finances Publiques, coll. Examens et concours, Ellipses, 2014.
- La décision financière publique (co-dir.), LGDJ, coll Systèmes, 2013.
- "Politique de cohésion et politique de l’environnement : quelles complémentarités financière ?", Revue de l’Union européenne, n° 597, avril 2016, p. 221-231.
- "La recherche de la performance des politiques publiques : de l’illusion à la raison", AJDA n°16, mai 2013 p. 894-899.
- BENOIT GIRY
Benoit Giry est docteur en sociologie, maître de conférences à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire Arènes (CNRS – UMR 6051). Il codirige le master recherche Analyse des Problèmes Publics (APP) de Sciences Po Rennes et anime le groupe de recherche « Politiques des savoirs environnementaux » du laboratoire Arènes.
Ses travaux portent principalement sur les pratiques de gestion dans les organisations privées ou publiques. Sa thèse de sociologie soutenue en 2016 à l’Université de Bordeaux examinait ainsi les pratiques de gestion des réclamations des clients dans les grandes entreprises en France. Son post-doctorat mené au Centre Emile Durkheim et à King’s College London était consacré à l’étude des politiques de défense et des pratiques de gestion des systèmes d’armes militaires au sein des bureaucraties étatiques. Il travaille actuellement sur les pratiques de gestion des catastrophes.
Il a obtenu le prix du jeune auteur de la revue Sociologie du travail en 2014. Il est lauréat de la promotion 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales.
Il est l’auteur de plusieurs publications dont :
- Giry, B., 2020. « Résilience territoriale ». In : Cole, A., Guignier, S., Pasquier, R. (dir.). Dictionnaire des politiques territoriales. Presses de Sciences Po, Paris.
- Giry, B., Wokuri, P., 2020. « Une sociologie du rendement social. Le travail d’organisation et ses valeurs dans les coopératives citoyennes d’énergie renouvelable en Bretagne ». Revue française de sociologie 61 (4), p. 555-581.
- Giry, B., Smith, A., 2020. « Defence capability in the UK since 2010: explaining change in procurement practices ». British Politics 15 (4), p. 433-455.
- Giry, B., Smith, A., 2019. « Supporting Atlas: Franco-British Co-operation to Service Europe’s Military Airlifter ». European Review of International Studies 6 (2), p. 115-134.
- Giry, B., 2015. « La faute, la panne et l’insatisfaction. Une socio-histoire de l’organisation du travail de traitement des réclamations dans les services du téléphone ». Sociologie du travail 57 (3), p. 277-298.
Site web : https://sciencespo-rennes.academia.edu/BenoitGiry
- THIBAULT TELLIER
Professeur d’histoire contemporaine à l’IEP depuis 2015, il mène des recherches dans deux domaines complémentaires : d’une part, l’histoire de la politique de la ville et des politiques de réhabilitation au sein des grands centres urbains ; d’autre part, l’histoire de la construction politique et administrative des territoires à l’époque contemporaine.
Bibliographie de titres marquants :
- Le temps des HLM 1945-1975. La saga urbaine des Trente Glorieuses, Paris, Ed. Autrement, 2007.
- "Une République décentralisée : une généalogie de la décentralisation (1945-1981)", Cahier d’histoire immédiate, n42, 2012, p. 35-49.
- "De la normalisation des grands ensembles à la constitution d’une politique spécifique : genèse de la politique de la ville", En finir avec les banlieues. Le désenchantement de la politique de la ville, sous la direction de Thomas Kirszbaum, La Tour d’Aigues, Ed. de L’aube, 2015, p. 63-80.
- "La loi Marcellin de 1971 : retour sur l’histoire des fusions communales en France", Pouvoirs locaux, n107, 2015-2016, p. 75-80.
Domaines de spécialisation :
Enjeux de la mémoire urbaine, construction du récit territorial, histoire de la politique de la ville et du logement social.
- SÉBASTIEN SEGAS
Maître de conférences en science politique à l’université Rennes‑2 et membre du centre de recherche CRAPE (Centre de recherches sur l’action politique en Europe)–Arènes et du comité scientifique de la collection « Res Publica » aux Presses universitaires de Rennes (PUR). Ses travaux interrogent les mutations qui affectent l’action publique territoriale et les finances publiques locales.
Bibliographie de titres marquants
- Ségas S., "Les usages politiques de "l’effet ciseaux" budgétaire. La nouvelle instrumentation de la gestion publique des communes et intercommunalités", Métropolitiques, 19 septembre 2016,
URL : https://www.metropolitiques.eu/Les-usages-politiques-de-l-effet.html
- Ségas S., "Les vice‑présidents aux finances dans le jeu communautaire : entre expertise et diplomatie.", Revue française d'administration publique 2/2015 (N° 154) , p. 363-376
- Ségas S., "Les savoirs de la bonne gouvernance : une nouvelle grammaire de justification de l’action publique locale" in Pasquier R., Simoulin V., Weisben J., La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories, Paris, LGDJ, 2013 (seconde édition).
Domaines de spécialisation
Politiques de développement local, finances locales, politiques de RH dans les collectivités territoriales.
- JEANNE CHAUVEL
Docteure en science politique de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en 2015, Jeanne Chauvel est actuellement ingénieure de recherche (post-doc) à Sciences Po Rennes/Arènes (Umr 6051) et à la DIR Ouest. Elle a enseigné dans les Universités Paris 13, Paris 2, Nantes et Rennes 2. Elle est également formatrice pour les cadres territoriaux au CNFPT.
Domaines de spécialisation
Sociologie du pouvoir local et de l’action publique, Sociologie de l’administration, Analyse des politiques d'aménagement du territoire et des transports, Gouvernance multi-niveaux, Gouvernement des métropoles, Sociologie de la participation.
Site web :
http://www.arenes.eu/fiche-membres/?uid=179&n=Jeanne-Chauvel
https://sciencespo-rennes.academia.edu/JeanneChauvel
- BENOÎT FEILDEL
Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Rennes 2 et chercheur au laboratoire ESO, Espaces et Sociétés. Ses thématiques de recherche portent sur le projet d’aménagement et les relations entre concepteurs et habitants. Il s’intéresse en particulier à la prise en compte des dimensions sensibles du rapport à l’espace, aux modes d’habiter et à la dynamique mobilité/ancrage dans les espaces périurbains.
Bibliographie de titres marquants
- Feildel B., 2014, "Participation citoyenne et émotions", dans Martouzet D. (dir.), Ville aimable, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 331‑347.
- Feildel B., 2014, "Pour un urbanisme affectif", dans Martouzet D. (dir.), Ville aimable, Tours, Presses universitaires François Rabelais, p. 101‑124.
- Feildel B., Bailleul H., Laffont G.-H., 2014, "Les imaginaires de la mobilité. De possibles ressorts pour la mise en durabilité des espaces périurbains ?"», Recherche Transports Sécurité, 30, 2‑3, p. 143‑160.
- Feildel B., Martouzet D., 2012, "La mobilité comme modalité de l’ancrage : enrichir l’évaluation de la durabilité des espaces périurbains", Recherche Transports Sécurité, 28, 3‑4, p. 271‑289.
Domaines de spécialisation
Aménagement et urbanisme, gestion et conduite du projet d’aménagement et d’urbanisme, dispositifs participatifs, approches sensibles des territoires, enjeux des mobilités dans les espaces périurbains, méthodes d’enquêtes qualitatives.