Nos domaines d'excellence
Les enseignants chercheurs titulaires de Sciences Po Rennes développent un véritable potentiel de recherche en étant depuis 1991, l’une des tutelles historiques du centre de recherche sur l’action politique en Europe (ARENES/UMR 6051)
Plusieurs axes de recherche du laboratoire constituent autant de domaines d’excellence pour l’établissement, notamment en partenariat avec l’Université de Rennes 1 ou l’EHESP :
- Analyse des politiques publiques et de la gouvernance
- Analyse comparée des modèles de décentralisation
- Analyse des politiques de développement durable et de santé publique
- Sociologie des médias et des mouvements sociaux
Cette unité ne couvre cependant pas l’ensemble du spectre de la recherche à Sciences Po Rennes. En sciences économiques, droit public, droits européens et international ou sciences de gestion, les enseignants chercheurs s’inscrivent le plus souvent dans d’autres unités de recherche qui correspondent à leurs attentes comme, par exemple, le CIAPHS à l’université de Rennes 2 ou l’Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE), UMR CNRS 6282 à l’Université de Rennes 1.
Suivant la nomenclature de l’HCERES, la production scientifique par les enseignants chercheurs et chercheurs intervenant dans l’établissement est particulièrement significative en matière de publications avec la publication :
- 91 ouvrages
- 147 articles dans des revues à comité de lecture
- 206 chapitres d’ouvrages
- 599 communications dans des colloques nationaux et internationaux.
À ces éléments s’ajoutent la présence de nos enseignants chercheurs dans de nombreux réseaux et/ou instances scientifiques.
Christian Le Bart, professeur des Universités en science politique dirige la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) depuis 2011.
Anne Cammilleri, professeure des Universités en droit public, assure les fonctions de présidente et vice-présidente des comités de sélection des appels à projets scientifiques du comité "Réseaux, technologies logicielles, cybersécurité et sécurité globale " de l’Agence Nationale de la Recherche en 2014 et 2015 et a été en 2011 membre du " Security Advisory Group " member (SeAG) de Union européenne, Commission européenne, DG Entreprise et industries du 7ème PCRD, programme sécurité. Elle représente Sciences Po Rennes dans le cadre du pôle d’excellence Cybersécurité implanté par le ministère de la Défense à Rennes depuis 2013.
Sylvie Ollitrault, directrice de recherche CNRS/ARENES est chargée de mission à l’Institut national des sciences humaines et sociales (INSHS/CNRS) et préside le GIS de l’Institut des Amériques (IDA/Rennes).
Enfin, Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS/ARENES est membre élu du comité exécutif de l'association internationale de sciences politique / International politique Studies association (AISP/IPSA).
Communication
Sébastien CHÂBLE - Directeurcommunication@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)6 08 75 46 34