Étudiants et athlètes de haut niveau
Depuis 2013, Sciences Po Rennes propose aux athlètes de haut niveau un parcours individualisé pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs sportifs tout en poursuivant ses études.
L’Institut d'études politiques Sciences Po Rennes est labellisé Établissement Sport de haut niveau (SHN) par le Rectorat et la Direction régionale jeunesse, sport et cohésion sociale (DRJSCS de Bretagne).
Sont considérés comme sportifs de haut niveau, les sportives et sportifs inscrits sur les listes ministérielles.
Ils sont accueillis à Sciences Po Rennes après l'obtention d'un Bac mention Très Bien (en 2023) et un entretien. Le recrutement interne se déroulera en juin 2023. Le candidat devra communiquer par courrier les relevés de notes de Terminale, un CV, une lettre de motivation et le document officiel qui indique qu'il est bien sur la liste ministériel.
Ces documents sont à envoyer, à l'adresse postale suivante : Institut d'Etudes Politiques de Rennes, 104 BOULEVARD DE LA DUCHESSE ANNE, CS 50801, 35708 RENNES CEDEX.
Le statut de sportive ou sportif de haut niveau permet à chaque étudiante ou étudiant de bénéficier d'un aménagement personnalisé de la durée de son parcours de formation à Sciences Po Rennes et de son emploi du temps afin de combiner performances sportives et poursuite d'études.
Nage avec palmes, savate - boxe française, canoë... actuellement, Sciences Po Rennes accueille trois athlètes qui excellent dans leur discipline.
Étudiants et athlètes 2020
Actuellement, Sciences Po Rennes accueille trois athlètes qui excellent dans leur discipline :
- Charlotte Frueh-Richardot. Discipline sportive / nage avec palmes
Sportive de haut niveau depuis 2016. Cette même année, elle intégre l'équipe de France junior et participe aux championnat du monde junior de nage avec palmes. Depuis 2017, elle est membre du pôle France de Rennes
- Juliette Wolff. Discipline sportive / savate - boxe française
Sportive de haut niveau depuis 2013. Âgée de 17 ans, c'est en 2013, qu'elle remporte le championnat de France et décroche ensuite le titre de championne du monde. Le début d'un long palmarès puisqu'elle se place à la seconde place du podium aux championnats de France (2014, 2015 et 2018). En 2017, elle cumule les trophées : championne de France en championnat fédéral puis universitaire et championne d'Europe.
- Cédric Joly. Discipline sportive / canoë
Cédric Joly découvre le canoë au club Canoë Kayak du Pays de Brocéliande en 2004. C'est en 2012 qu'il remporte son premier trophée de prestige en devenant champion du monde junior de canoë. Il réitère l'exploit l'année suivante en remportant le championnat d'Europe junior. En 2016 et 2018, le céiste est à nouveau champion d'Europe dans la catégorie U23. Le 28 septembre 2019, à La Seu d'Urgell en Espagne, il est sacré champion du monde en slalom.